Vous Loger, Notre Priorité
Vous Loger, Notre Priorité

Quels logements choisir? Quel budget pour un logement convenable? Comment intégrer une résidence universitaire? Quelles conditions? Autant de questions qui gravitent autour de l’idée de se loger pendant ses études. A ces questions nous tenterons de répondre le plus efficacement possible. 

Se loger et savoir qu’on ne va pas se ruiner, c’est la formule la plus souhaitable quand on se lance dans des projets de cette envergure. Trouver un logement moins coûteux et bénéficier d’un confort de vie, est une équation qui semble de plus en plus possible aujourd’hui. En effet, de nombreux pays proposent aux étudiants ou aux individus économiquement diminués les moyens de vivre dans des logements décents. C’est en cela que Eloïm Services Plus s’applique, à vous chercher des logements décents aux tarifs qui vous conviennent, tout en vous garantissant sécurité et fiabilité des transactions. 

Se loger en France

De nombreuses options sont à votre disposition pour vous loger pendant vos études en France. Vous aurez le choix entre un logement dans le secteur privé, en résidence étudiante ou en appartement, seul ou en colocation, dans une chambre chez « l’habitant » ou dans un logement indépendant…

Pas de panique, Eloïm Services Plus vous accompagne et vous aide à décrypter tous les types de logements à la disposition des étudiants. Nous vous assistons également dans vos recherches de logements, en vous proposons des offres toutes aussi variées qu’uniques.

Quel logement choisir?

C’est la question que se posent tous les étudiants en France. Le choix peut s’avérer compliqué surtout quand on n’a pas reçu un accompagnement particulier. 

Les Résidences étudiantes
Les résidences étudiantes sont les options favorites des étudiants en France

Publiques ou privées, ces résidences sont très prisées des étudiants en France! Elles présentent de nombreux avantages. En plus des loyers bas et à la portée de toutes les bourses, elles offrent des possibilités  d’aide au logement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Les lieux d’études sont proches et la vie sociale est riche. Si pour les résidences publiques les demandes sont peu susceptibles d’aboutir en raison de la forte demande, dans celles privées en revanche, les chances sont plus grandes (loyer légèrement haut, mais  vie en collectivité, chambres meublées, internet, laverie, salle de sport …). 

Une vue d’une résidence universitaire en France

Se loger dans le privé ou chez des particuliers

Si vous n’avez pas trouvé de chambre en résidences, vous pouvez toujours vous tourner vers les agences immobilières ou les particuliers. Vous pourrez y louer un logement entier ou bien une chambre individuelle dans un appartement.

Les appartements privés et la colocation

De nombreux étudiants font le choix de louer un appartement. Certains choisissent de vivre seul et optent généralement pour un studio. Les prix sont ceux du marché de l’immobilier : comptez au minium 800 euros à Paris et 400 euros en régions.

Beaucoup d’étudiants choisissent de louer des appartements plus grands et de faire de la co-location à plusieurs. Cela permet de partager le loyer mais aussi les frais d’électricité, de gaz et d’abonnement internet/ téléphone.

Une autre alternative s’ouvre aux étudiants, peu sollicitée en revanche, c’est la location chez l’habitant.

La location chez « l’habitant »

C’est l’option privilégiée pour les étudiants issus des zones non-francophones. Pour progresser en français notamment, ils font souvent le choix d’habiter avec une famille française. C’est une solution pratique et économique : une chambre à vous dans un appartement ou une maison, au cœur la vie quotidienne des Français, avec tout le confort et les équipements nécessaires.

Dans certains cas, il peut arriver que certaines familles proposent même un loyer gratuit si vous rendez des petits services au quotidien (garde d’enfants, aide aux devoirs, cours de langue, …).

Une fois vous avez identifié le type de logement qui vous convient, il est temps de lancer la procédure. Eloïm Services Plus vous épargne ainsi des tracasseries liées à la recherche d’un logement. 

On vous trouve un garant

Un garant est une personne qui se porte caution pour vous, c’est-à-dire qu’elle s’engage à payer votre loyer si vous n’avez plus les moyens de le faire. En France, il est pratiquement toujours demandé un garant aux personnes qui souhaitent louer un appartement, qu’elles soient étrangères ou françaises.

Ce dernier doit nécessairement être français. Eloïm Services Plus s’engage à vous le fournir et vous assiste dans la composition de votre dossier de demandeur de logement.