Eloïm Services Plus
Carrière Juridique

entamer sa carrière juridique

Les études de Droit, avec la Médecine, sont considérées par les jeunes lycéens comme des études assez longues et très compliquées à mener à terme. De plus, complètement méconnu par les nouveaux étudiants, du fait de ne pas pas être enseigné au Lycée, le Droit suscite souvent beaucoup d’hésitation mais également de l’intérêt particulier chez certains apprenants. Découvrons pourquoi il faut embrasser une carrière juridique.

 

 

Il est impérieux voire obligatoire, de s’informer sur le métier que l’on veut exercer dans le futur. C’est la première étape de la conception d’un projet d’étude sérieux. Tout part en effet, de l’idée, « je veux être un homme ou une femme de Droit ». Que savoir de précis sur le Droit et ses débouchés?

 

L’univers du Droit

 

C’est après l’obtention de votre Baccalauréat que s’ouvrent pour vous, les portes du supérieur. Vous avez ainsi fait le vœu de suivre des études de Droit et d’embrasser une carrière juridique. Dès la première année de licence ou L1, l’étudiant se familiarise ainsi avec l’univers du Droit. C’est le niveau le plus généraliste. Elle initie les étudiants aux deux grandes catégories de droit : le droit privé et le droit public. Au fur et à mesure de l’avancement des études, il est possible de se spécialiser dans l’une ou l’autre catégorie en fonction de ses goûts et du choix de sa future profession. 

Mais quelle différence peut-on faire entre le Droit privé et le Droit public? 

 

« « Nemo censetur ignorare legem » :  Nul n’est censé ignorer la loi. « 

Le Droit Privé

 

Par définition, le droit privé est une branche du droit traitant des règles juridiques relatives aux personnes physiques et morales dans le cadre privé. Plus précisément, il régit les relations entre les personnes agissant dans le secteur privé. Par ailleurs, le droit privé est un domaine législatif vaste regroupant une multitude de disciplines. Les principales branches du droit privé sont le droit civil, le droit international privé, le droit des affaires et le droit économique.

Mais quelle différence avec le Droit public?

 

Le Droit Public

 

Vous entendez souvent qu’un droit fait partie du droit public ou du droit privé, mais vous ne savez pas l’intérêt de cette distinction ? Vous vous demandez ce qu’est exactement le droit public ? Quelle est sa différence avec le droit privé ? Quels droits font partie du droit public ? Nous vous disons tout!

Le droit public regroupe les règles relatives à l’organisation et au fonctionnement administratif, politique et financier de l’État. Il concerne également les rapports des administrations publiques avec les personnes privées. Enfin, le droit public porte sur les relations diplomatiques entre les organisations internationales ainsi que les États.

Ainsi, contrairement au droit privé qui ne concerne que les relations entre les personnes privées, le droit public est caractérisé par la présence de l’administration publique.

 

De ces deux branches principales du Droit, on peut aussi distinguer une autre partie du droit, le Droit Mixte.

 

Le Droit mixte 

Il rassemble toutes les infractions et toutes les sanctions :

    • le droit pénal protège les personnes dans leur vie, leur propriété donc relève du droit privé mais le droit de punir appartient à la société donc appartient aussi au droit public
    • la procédure civile rassemble les règles applicables au jugement, la justice est rendue par des fonctionnaires par exemple.

 

Au programme de la licence, il y a aussi d’autres enseignements (obligatoires ou optionnels) : sciences politiques, histoire du droit, relations internationales, introduction à l’étude des médias, histoire contemporaine politique et sociale, langues et informatique. 

 

A présent, vous savez on ne peut plus tout sur les différentes branches du Droit. Il ne vous manque plus que la volonté et l’abnégation qu’il faut pour devenir un excellent juriste!

 

 

Les qualités requises pour réussir en fac de droit

 

Pour réussir en fac de droit, il vous faudra :

  • un travail régulier et fourni tout au long de l’année
  • de l’organisation
  • un esprit de synthèse, de rigueur et d’analyse
  • un esprit des lois qui facilite la mémorisation
  • une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
  • une bonne méthodologie nécessaire pour conduire un bon raisonnement (acquise par la pratique)

Mais avant tout, il faudra s’armer de courage et de détermination. 

 

 

Quels débouchés après la licence de droit?

Les débouchés sont nombreux et variés. On a la possibilité de suivre une formation dans des domaines typiquement liés au Droit ou se reconvertir vers des filières annexes. 

 
  • On peut bien sûr envisager une profession juridique (avocat, notaire, magistrat). Il faut alors continuer ses études en fac de droit après la licence et préparer un master (bac + 5) de son choix, au minimum en 2 ans d’étude supplémentaire. Il faut savoir que pour certains masters les places sont chères et le dossier universitaire demandé. Pour le master Droit des Affaires par exemple, seuls les meilleurs étudiants sont retenus
  • On peut passer le concours d’entrée dans les IEP (Institut d’études politique ou Sciences-Po)
  • Passer les concours d’entrée en écoles de commerce : Concours Passerelle 2, Tremplin 2 pour entrer grâce aux admissions parallèle en école de commerce
  • Passer le concours d’entrée en école de journalisme ou de communication
  • Passer des concours administratifs, devenir par exemple, commissaire de police
  • Se diriger plus spécifiquement vers la fonction RH (Ressources Humaines) en intégrant une école de RH ou un master RH.