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Les Métiers de l’audiovisuel

découvrons les métiers de l'Audiovisuel

Le monde de l’audiovisuel est un secteur en plein essor et en perpétuel changement. Les besoins sont divers autant que les métiers qui le composent. Découvrons ensemble les métiers principaux de l’audiovisuel. 

 

 

Les écrans et autres outils de communication font partie intégrante de nos vies. Derrière tous ces supports se cachent des hommes et femmes dévoués et passionnés. Vous vous êtes un jour imaginé derrière l’écran? Eh bien, c’est l’occasion rêvée de rejoindre l’équipe!

 

Qu’est-ce qu’une formation en audiovisuel?

 

La formation en Audiovisuel permet d’acquérir des connaissances comme la prise de son, l’histoire du cinéma ou les médias numériques. Les enseignements dispensés dans ces formations sont multiples et peuvent être d’ordre technique (prise son, montage…), comme académique (histoire du cinéma). 

Au cours de ces formations les étudiants ont également la possibilité de participer a des ateliers ou des projets pendant lesquels ils mettent en pratique et perfectionnent leurs connaissances.
Dans certains cursus il est possible de réaliser un stage en entreprise, d’autres formations proposent de l’alternance.

 

« Le Monde de l’audiovisuel est un monde d’informations, de connaissances et de distraction, c’est le reflet de la société « 

Les Métiers de l’audiovisuel

Le monde de l’audiovisuel offre une pluralité d’emplois. Suivant le niveau du diplôme obtenu, les étudiants pourront prétendre à différents postes. Que ce soit au niveau technique ou artistique, il existe des activités de différentes natures. Vous pourrez travailler dans la télévision comme dans le cinéma ou la vidéo institutionnelle par exemple. Voici quelques métiers de l’audiovisuel que vous pourrez exercer après une formation adaptée :

Journalisme audiovisuel :

La multiplication des chaînes, l’apparition des télévisions sur le net, le développement de la télévision numérique terrestre et de chaînes régionales ou locales provoque une course effrénée aux images et à la perfection d’où tout l’intérêt de cette filière journalistique. Les patrons de chaînes de télévisions et les dirigeants de sociétés de production demandent désormais des journalistes audiovisuels qui sachent tout faire : enquêter, tourner, monter, mixer et à faire des « prêt à diffuser ». Il est donc important de répondre à cette attente des professionnels et de mettre à disposition  des formations qui correspondent à cette nouvelle offre. Ce métier offre des débouchés professionnels tels que:

  • Journaliste Reporter d’Images: C’est l’homme-orchestre de l’audiovisuel. Le JRI (journaliste reporter d’images) est à la fois rédacteur, reporter, cameraman et preneur de son ! Une vraie équipe  à lui tout seul… Ce qui fait bien l’affaire des chaînes de télévision, qui cherchent à toujours plus réduire les délais et les coûts de production. Ses compétences : filmer, réaliser, monter.

  • Journaliste Web

    Le journaliste Web travaille pour des médias numériques. Il alimente les sites Internet en contenus éditoriaux : textes, photos, vidéos, sons… Il doit être polyvalent et extrêmement réactif. Car contrairement à la presse traditionnelle, il peut actualiser un article après sa publication et choisir ses sujets en fonction des réactions des internautes.

    L’interactivité est primordiale : le Web est le seul média on la relation avec le lecteur est aussi étroite.

    Ses compétences : écrire, analyser, informer.

  • Journaliste Radio

    Dans une station de radio, plusieurs catégories de journalistes cohabitent. Il y a les reporters, qui vont sur le terrain recueillir l’information, les chroniqueurs, qui conçoivent et présentent leurs chroniques, les “flash-men”, qui  présentent les journaux d’actualité. Sans oublier les animateurs… qui animent les émissions. Ses compétences : analyser, informer, énoncer.

  • Rédacteur en chef

    Inutile de rêver d’un tel poste en début de carrière ! La plupart des rédacteurs en chef le sont devenus après des années de bons et loyaux services au sein d’une rédaction. Car le « rédac’ chef » est le responsable du contenu des pages publiées dans un journal ou sur un site Web, d’une tranche horaire à la radio, d’un magazine ou encore d’un journal télévisé. Ses compétences : informer, décider, diriger.

  • Rédacteur en presse écrite

    Presse régionale, presse quotidienne nationale, presse magazine… Le rédacteur peut exercer son métier dans de nombreux supports. Le travail de ce journaliste commence par la collecte de l’information. Ensuite, il rédige son article, en tenant compte de la ligne éditoriale de son journal. Ses compétences : enquêter, écrire, informer

  • Secrétaire de rédaction

    Ce journaliste ne va jamais sur le terrain. Le secrétaire de rédaction, plus souvent dénommé SR, passe plutôt ses journées devant son ordinateur, à relire les articles rendus par les rédacteurs. Ses compétences : relire, vérifier, corriger.

 

 

Réalisation Cinéma et Télévision

Ce métier consiste à diriger la fabrication d’une œuvre audiovisuelle, pour le cinéma et pour la télévision. Le réalisateur au cinéma ou à la télévision, est souvent à l’origine du projet de films (documentaires, fictions) ou d’émissions (séries, divertissements, magazines, sport) clips musicaux,  parfois même du scénario.

À la fois auteur, technicien et manager, le réalisateur coordonne toutes les étapes de la création d’un long-métrage, depuis la recherche d’un producteur jusqu’au montage et au mixage final. Il peut même participer à la promotion du film aux côtés des acteurs, lorsque son nom fait figure de référence.

Comme débouchés professionnels on peut compter:

  • Réalisateur cinéma

    Au cinéma, il est souvent à l’origine du projet de film, parfois même du scénario. À la fois auteur, technicien et manager, le réalisateur coordonne toutes les étapes de la création d’un long-métrage, depuis la recherche d’un producteur jusqu’au montage et au mixage final. Ses compétences : diriger, coordonner, créer.

  • Réalisateur télé

    À la télévision, le rôle du réalisateur de plateau est plus technique, moins créatif, puisqu’il s’agit avant tout de superviser la préparation, puis l’enregistrement des émissions en se conformant aux directives du producteur. Ses compétences : diriger, coordonner, créer.

  • Assistant réalisateur

    Collaborateur direct du réalisateur, il intervient dès le début de la préparation du film. Il établit, séquence par séquence, le plan de tournage, et rédige les fiches techniques qui détaillent les différents lieux, les décors, les personnages, la musique et l’éclairage. Pendant le tournage, aux côtés du réalisateur, il assure la bonne marche du plateau : il annonce les répétitions, fait respecter le silence, règle les imprévus, etc. En fin de journée, il note dans un rapport chacune des étapes du tournage, le nombre de personnes présentes, la nature de leur travail et leurs horaires.  Ses qualités : des compétences techniques et artistiques pour coordonner des corps de métier très différents, de l’autorité et de la débrouillardise, Sens artistique très développé, Compétences techniques audiovisuelles, Bonne culture cinématographique, Dynamisme, leadership, esprit d’équipe, Résistant à la fatigue, au stress.

  • Scénariste

    Loin des caméras et des plateaux de tournage, le scénariste invente des histoires pour le cinéma et la télévision. À la demande d’un réalisateur ou d’un producteur, il tisse la trame du futur film. Ses compétences : Créatif, imaginatif, sens artistique développé, Grandes capacités rédactionnelles, Sens relationnel.

  • Scripte

    Le chronomètre toujours accroché autour du cou, la scripte – le métier est essentiellement féminin – assiste au tournage de chaque scène avec une attention de tous les instants. Elle chronomètre chaque plan, note tous les détails et photographie accessoires, éclairage, costumes… Rien ne doit lui échapper. À la télévision, la scripte établit un conducteur qui lui permettra, lors de l’émission, de gérer le temps d’antenne. Ses compétences : Bonne culture générale, Concentration et calme, Discrétion, Rigueur.

 

« En tant que réalisateur, vous devez être comme un chien de garde sur le tournage et vous devez être capable de garder à l’esprit la totalité du scénario. Si vous manquez un détail, c’est foutu. »

Spike JONZE, Réalisateur Américain

Les métiers de l’image

Ils consistent entre autres à combiner les notions de lumière et de captation d’image pour offrir la meilleure représentation visuelle. Sur le tournage d’un film, le directeur de la photographie, également appelé chef opérateur, conçoit les éclairages et organise les prises de vues. Ce spécialiste effectue les choix techniques et coordonne le travail de l’équipe dédiée à l’image.

Comme débouchés professionnels on peut compter:

  • Directeur de la photographie

    Appelé aussi chef opérateur, le « directeur de la photographie » est l’un des techniciens de l’audiovisuel les plus créatifs.
    C’est à lui que le réalisateur confie la responsabilité de l’éclairage. Lumière artificielle ou naturelle, il est capable de recréer des ambiances tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ses qualités : une grande sensibilité artistique, de bonnes connaissances techniques et un esprit d’équipe à toute épreuve.

  • Cadreur

    Sur les conseils du réalisateur, il détermine les angles de prises de vues (ou « cadre ») et les mouvements. Aux commandes de la caméra, il suit les acteurs, anticipe leurs déplacements et repère les imperfections qui pourraient apparaître dans son cadre. Ses qualités : rapidité de réaction, anticipation, sensibilité et sens de l’image.

  • Ingénieur vision

Responsable de la qualité de l’image télévisuelle, il va sur le plateau avant le début de l’émission pour régler les caméras en fonction des paramètres techniques établis par le directeur de la photographie et obtenir ainsi des contrastes équilibrés, des couleurs pas trop prononcées… Il s’assure au passage que toutes les caméras sont « raccord » entre elles afin d’éviter des images et des couleurs trop différentes d’un plan à l’autre.

Ses qualités : une parfaite connaissance des outils techniques, principalement les caméras, doublée d’une sensibilité artistique. Bonne aisance relationnelle.

Les métiers du son

Il s’agit de capter les meilleurs sons, offrir les plus beaux effets sonores.

L’ingénieur du son est responsable de la gestion du son dans divers champs d’activités. Il peut s’agir du cinéma (il est alors désigné comme chef-opérateur du son), de la musique, de la radio, du spectacle ou de la télévision. L’appellation ingénieur du son n’opère pas de distinction entre les différents échelons de responsabilité. En effet, on appelle ingénieur du son tout professionnel travaillant avec la console gérant le son. Or, le technicien, l’assistant, l’opérateur ou encore le chef opérateur ont tous les quatre accès à  cet appareil, bien qu’ils disposent de statuts hiérarchiques différents. Comme principal débouché on peut citer: 

Professionnel du son

Il est le responsable de l’identité sonore d’un film ou d’une émission. Même si son travail commence dès la lecture du scénario (anticipation…), il doit souvent faire face à des difficultés de dernière minute (frottements de vêtements contre le micro, bruits d’activités extérieures…) sur le plateau. Lors du tournage, il collabore avec le perchiste (choix et position des micros) et les acteurs (tonalités du discours). Quand il ne travaille pas pour l’audiovisuel, « l’ingénieur de son » évolue dans le monde musical. Il assure alors la production et l’enregistrement des disques en studio, sonorise des salles de concert etc.
Ses qualités : rigueur, très bonne oreille et connaissance  parfaite des techniques de son.

 

Vous savez désormais tout sur les métiers de l’audiovisuel, alors n’attendez plus pour vous lancer!