étudier au Supérieur sans le Bac
étudier au Supérieur sans le Bac

Vous avez raté votre Bac et tout votre monde s’écroule. Vos projets d’études supérieures tombent subitement à l’eau. Tout recommencer, c’est la seule chose à laquelle vous pensez désormais. Mais ça c’était sans compter sur Eloïm Services Plus qui, grâce à ses nombreux partenaires, vous offre l’opportunité de faire vos études supérieures sans le Bac! Découvrons.

Où étudier au Supérieur sans le Bac?

Les études au Supérieur, sont souvent conditionnées par l’obtention de votre Baccalauréat ou tout autre diplôme du second degré. De là vous entamez une nouvelle expérience d’apprentissage. Plus professionnalisantes, plus pratiques qu’au lycée, les études supérieures ouvrent la porte au monde professionnel.

Pour les apprenants, c’est une étape cruciale à leur accomplissement. Des projets d’études sont montés et des carrières se déclinent. Mais voilà que vous n’obtenez pas votre Bac! Tout semble désormais différent! Vous vous inquiétez pour votre projet d’étude, pour votre avenir. Mais pas de panique, certains établissements d’enseignement supérieur proposent en effet des formations pour des apprenants sans le Bac!

Eloïm Services Plus, votre agence, a référencé certains pays où vous pourrez éventuellement suivre vos études supérieures sans le Bac. Le Maroc et la Tunisie font partie de cette short-list. Nous vous les présentions, comme des pays aux systèmes éducatifs parmi les plus performants en Afrique, où il fait bon vivre. On compte aussi le Rwanda, pays en plein essor et au potentiel considérable. Le Sénégal et le Bénin complètent notre liste des pays où vous pourrez suivre vos études supérieures sans le Bac.

Si on a trouvé où vous pouvez étudier, découvrons à présent ce que vous pourrez étudier!

Quelle formation possible sans le Bac?

Sans Bac, vous pouvez entreprendre une formation d’une durée de deux années donnant droit au titre diplôme de Technicien (BTS). Vous pouvez aussi poursuivre au niveau supérieur pour obtenir un diplôme de Technicien Spécialisé.

Dans le secteur privé, nombreuses sont les écoles spécialisées qui sont accessibles aux non-bacheliers, leur offrant ainsi des formations dans une multitude de domaines, en allant des arts, l’infographie au commerce, journalisme et la communication, en passant par la restauration, l’hôtellerie et le tourisme ou encore l’esthétique et la cosmétique. Des domaines variés où vous pourrez aisément trouver votre compte.

Les formations dispensées par ces établissements privés offrent donc une panoplie de filières dans presque tous les secteurs, il y en a donc pour tous les goûts et toutes les envies. Selon le diplôme que vous désirez obtenir, les études au sein de ces écoles s’étalent sur deux à cinq ans. Trouvez votre chemin professionnel sans le Bac!

Que faire d’autre?

Repasser le Bac

Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas pu avoir votre Bac (vous avez redoublé votre classe de terminale), la meilleure option est de retenter votre chance. Oui, cela reste la meilleure option surtout si vous êtes encore jeune.  Nul doute que ce n’est pas facile de se remotiver après un échec, et encore moins pour « re-réviser » le Bac. Mais, avec déjà une année passée en Terminale, vous aurez un coup d’avance. Les chances pour réussir votre bac dans votre deuxième tentative sont beaucoup plus élevées. Accrochez-vous !

Passer le Bac en candidat libre

Si ça ne vous dit rien de retourner sur les bancs du lycée, et que vous vous estimez capable de travailler par vous-même en toute autonomie, vous pouvez retenter de passer les épreuves du Bac en vous inscrivant comme candidat libre. Le Bac libre, comme son nom l’indique, permet au candidat de se présenter aux épreuves du Bac sans être inscrit à la classe de terminale. Il a la même valeur que le Bac dit “officiel” qui sanctionne la fin du lycée, ce qui fait qu’il n’y a aucune différence notable entre les deux types du Bac.

Dans le cadre d’un Bac libre, le candidat n’est pas contraint par une limite d’âge et n’est pas soumis aux mêmes conditions que son homologue. Cependant, même si les candidats en Bac libre profitent d’une certaine marge de manœuvre et ne subissent pas la rigidité d’un emploi du temps typique de la dernière année du Bac, ils doivent toutefois faire preuve d’autodiscipline, d’organisation et de gestion efficace du temps.

Tout y est, vous savez tout! Si jamais l’envie vous prend de tout abandonner après votre échec, contactez-nous et on vous dira quoi faire.