Eloïm Services Plus
Devenir Ingénieur

Devenir Ingénieur

Comment devenir ingénieur ? Qu’est-ce qu’un ingénieur ? Quels sont les avantages ? Quels sont les parcours possibles pour obtenir son diplôme ? Quels sont les métiers d’ingénierie?

Découvrez dans ce dossier, tous les éléments qui vous conduiront à la réalisation de votre projet professionnel. 

De nombreux sites et revues se contentent de donner une définition vague de l’ingénieur, le décrivant comme un métier élastique qui recouvrirait tout et rien à la fois. Vous trouverez ici, une définition précise, et un exemple concret rendant compte de la diversité des métiers de l’ingénierie.

 

Qu’est-ce qu’un ingénieur?

Un ingénieur peut être défini comme quelqu’un qui, confronté à des problèmes d’ordre technique, tente d’y apporter des solutions elles-mêmes techniques. Il intervient à différents niveaux, de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services (éventuellement leur financement et leur commercialisation). Ayant obtenu le titre d’ingénieur (qui requiert une formation Bac+5 suivie en école d’ingénieur ou à l’université), il dispose de compétences aussi bien techniques que relationnelles.

L’ingénieur est plus qu’un technicien : tout d’abord, il a bénéficié d’une formation technique plus poussée. Il a également suivi des cours de gestion, de communication, de langues… Enfin, dans sa réflexion pour la résolution des problèmes, il est souvent amené à prendre en compte la dimension humaine.

Mais quel profil faut-il avoir, après le Bac, pour devenir Ingénieur?

 

 

Quelques profils pour devenir ingénieur 


Pour le parcours d’ingénierie, un Bac de série scientifique est indispensable. Le bac C ou D est conseillé. Toutefois, les meilleurs éléments des filières STI, STL et STG font des candidats très valables.

Comment devenir ingénieur?


Il existe des parcours très différents pour acquérir le statut d’ingénieur. Mais pour obtenir son diplôme, il faut au minimum avoir réalisé 5 années d’étude (un cycle préparatoire de 2 ans et un cycle ingénieur de 3 ans). Plusieurs voies reviennent souvent : entrée en école d’ingénieur à un niveau post-bac, une entrée après un BAC+1, après une classe prépa ou après un BAC+2 ou plus. Il faut noter que seuls les établissements habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) sont en mesure de délivrer un diplôme d’ingénieur.

Ingénieur : de multiples métiers


De fait, « devenir ingénieur » recouvre des réalités extrêmement variées. Chaque poste est différent, fait appel à des compétences diverses,… De plus, les domaines faisant appel à l’ingénierie sont de plus en plus nombreux du fait des avancées technologiques, ce qui demande une certaine adaptabilité. Le métier d’ingénieur n’a donc rien de figé, il est toujours susceptible de se renouveler.

Par exemple, les métiers de business manager et d’ingénieur cybersécurité ne revêtent ni les mêmes compétences ni les mêmes rôles, quand bien même ils peuvent être tous deux pourvus du statut d’ingénieur. Le premier s’occupe du développement commercial, du recrutement d’une équipe d’ingénieurs consultants et gère cette dernière. Le second intervient sur des projets traitant de données sensibles. Il participe à l’analyse et l’interprétation des alertes, exerce une activité de veille ainsi que de reporting et de documentation. En ce qui concerne leurs compétences, on recherche chez le business manager la fibre commerciale, des qualités de communication, du dynamisme, de l’autonomie et d’être une force de proposition. Il doit également disposer de compétences techniques pour dialoguer avec ses clients et les ingénieurs de son équipe. L’ingénieur cybersécurité dispose lui de bonnes connaissances générales dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information. Il a acquis des bases en développement logiciel ainsi qu’une très bonne maîtrise des langages de scripts (Python, Perl, C …). Au niveau humain, il lui est demandé d’avoir une éthique personnelle irréprochable, de la discrétion ainsi que de la rigueur.

Deux postes d’ingénieur peuvent ainsi faire appel à des compétences qui varient grandement.

 

Ainsi, pour prétendre à un parcours d’ingénieur, le candidat peut suivre plusieurs voies de formation.

Les voies classiques

 

Classes préparatoires :

 

Tout d’abord,  le parcours le plus prestigieux reste celui des classes préparatoires scientifiques. En effet, ces dernières sont réputées difficiles et sélectives, formant à un haut niveau de connaissances. Elles donnent accès, au bout de deux ans, à des concours (qui diffèrent en fonction des prépas) permettant d’entrer dans les écoles les plus réputées. Des places dans les grandes écoles sont réservées pour des étudiants de ces prépas, ce qui leur donne un avantage non négligeable. De nombreux étudiants mettent également en avant comme raison de leur orientation en classe prépa la possibilité de prendre le temps (2 ans) de choisir sa spécialité. Toutefois, ces prépas sont reconnues  pour demander une très lourde charge de travail et ses étudiants subissent souvent une pression importante. Cette voie ne permet pas d’effectuer des stages en entreprise dans le cadre de la formation.

Le chiffre : 40% des étudiants ingénieurs sont issus de prépas scientifiques (source : Les Voies d’accès aux grandes écoles de la CGE)

Prépas intégrées :

Celles-ci, contrairement aux classes préparatoires, se déroulent au sein même d’une école d’ingénieur. Les lycéens peuvent les intégrer directement après le BAC par le biais de concours notamment. Cela permet également aux étudiants de rejoindre rapidement un cursus plus spécialisé qu’une classe prépa. En choisissant le type d’école d’ingénieur (informatique, électronique, mécanique,…) dans laquelle l’étudiant souhaite entrer en prépa intégrée, il se spécialise et s’engage dans un cursus de 5 ans au sein de cette école. Souvent, ces prépas favorisent à la fois la théorie et la pratique puisque certaines périodes sont destinées à des stages en entreprise. Cela permet un rythme théoriquement moins dense que les prépas classiques, tout en dispensant une formation qualifiée.

Le chiffre : ¼ des étudiants ingénieurs sont recrutés directement après le bac (source : ONISEP)

 

Les voies parallèles (BTS, IUT, FAC)


Par le biais de ces cursus, l’étudiant peut prétendre intégrer une école d’ingénieur en bac+1, bac+2 ou plus. Tous les BTS, IUT et facs ne donnent pas accès à toutes les écoles d’ingénieur : les BTS ou IUT en question doivent être en lien avec la formation recherchée (BTS ou DUT scientifiques), tout comme le passage par la Fac (licence en mathématiques, en informatique,…). De plus, toutes les écoles ne pratiquent pas par exemple de recrutement en bac+1. En fonction des écoles, le recrutement peut se faire sur dossier, sur concours, ou les deux. Les BTS et DUT correspondent davantage à des profils qui souhaitent mûrir leur spécialisation, qui souhaitent passer outre le stress des concours et des prépas, et qui sont attirés par le côté pratique et concret qu’offrent ces formations. La fac permet une solide formation théorique. Ce type d’admission permet également d’avoir un premier niveau de diplôme avant d’entamer une formation pour devenir ingénieur (Brevet de technicien Supérieur, Diplôme Universitaire de Technologie, licence). De plus, il existe des prépas ATS (Adaptation Technicien Supérieur) d’une durée de un an réservées aux élèves issus d’un BTS ou DUT pour les préparer aux concours des écoles d’ingénieurs dans une optique de remise à niveau. Ces dernières permettent d’entrer en 3ème année d’école d’ingénieur.

On peut aussi se former de A à Z au métier d’ingénieur à la fac, que ce soit par le cursus classique licence – master – doctorat (LMD) ou bien en débutant par un Diplôme universitaire de technologie (DUT), puis en poursuivant son cursus deux années jusqu’à bac + 5.Un quart des ingénieurs est d’ailleurs passé par la voie universitaire, un chiffre sans doute appelé à croître encore à l’avenir, avec le rapprochement universités – entreprises et la professionnalisation des cursus (notamment par l’alternance).

 

Ingénieur en Informatique


Parmi les métiers de l’ingénierie, l’ingénieur en informatique est le métier le plus prisé : les effectifs ne cessent d’augmenter et les écoles d’ingénieurs en informatique se hissent petit à petit en haut des podiums des meilleures écoles. Pourquoi devenir ingénieur en informatique ? Quelles écoles pour devenir ingénieur en informatique ? Qu’est-ce qu’un ingénieur logiciel ? On vous dit tout!

 

Ingénieur en informatique : un métier pour moi ?


Il existe de nombreux types d’ingénieur, dans les domaines de l’environnement, de la chimie, de la physique, de la mécanique,… Comment savoir si le métier d’ingénieur en informatique vous conviendrait ?

Il s’agit d’un secteur extrêmement varié, qui touche à une multitude d’autres domaines et environnements différents, et qui offre de multiples possibilités de carrière, jamais figée !

Le secteur informatique embauche de manière très importante, la rémunération y est notamment valorisante.

Si vous êtes passionné(e) d’informatique, que vous êtes curieux(se) et que vous êtes attiré(e) par les nouvelles technologies, alors n’hésitez plus à devenir ingénieur(e) en informatique !

 

Quelle école d’ingénieur ?


Il existe de nombreuses écoles qui préparent au diplôme d’ingénieur en informatique, nous vous en donnons ici quelques-unes (en France) :

Pour les écoles d’ingénieurs post-bac (c’est-à-dire avec une prépa intégrée) : CPE Lyon, EPITA, EFREI Paris, ESIEA…
Pour les écoles d’ingénieurs post-prépa (après une classe préparatoire, entrée en 3ème année) : EISTI, Grenoble INP-Ensimag, Polytech Marseille, ENSIM (diplôme d’ingénieur spécialité informatique)


Devenir ingénieur logiciel ?


Le développement logiciel est au cœur du métier d’ingénieur en informatique, il peut être exercé dans de nombreux domaines comme les systèmes d’information, le web, les télécoms, l’industrie ou le réseau. Le métier d’ingénieur logiciel permet de ne pas travailler de manière monotone, certains projets sont réellement innovants et feront appel à votre créativité. Dans la mesure où vous devez rester à la page des nouvelles technologies et derniers langages de programmation, c’est un métier où vous ne cesserez jamais d’apprendre. 

 

Devenir Ingénieur Electronique  


L’ingénierie électronique est également un secteur où le recrutement est en hausse ces dernières années. Il recouvre des métiers au cœur de l’innovation et qui attirent de plus en plus de candidats. C’est un domaine qui offre également des possibilités d’évolution de carrière attractives. Dans cette section, nous répondrons à trois questions centrales : que fait l’ingénieur électronique ? Comment devenir ingénieur électronique ? Est-ce un métier fait pour vous ?

 

Que fait l’ingénieur électronique ?


Tout comme le métier d’ingénieur en informatique, le métier d’ingénieur électronique touche à de nombreux secteurs d’activité. Il peut s’agir de l’aéronautique, de l’automobile, de la défense, de l’électronique grand public, de l’énergie et de l’industrie, du ferroviaire, de l’internet des objets, du médical, du spatial ou encore des télécommunications. Dans le cadre de la conception de leurs produits, les sociétés de chaque secteur font régulièrement appel à des partenaires technologiques, c’est-à-dire des entreprises qui les accompagnent dans la réalisation de leurs projets.

Concrètement, les ingénieurs peuvent être amenés à :

Dans le domaine de l’électronique : se focaliser sur la conception de la partie matérielle du système, principalement des composants ou des cartes. Ainsi, les ingénieurs peuvent être spécialisés dans l’électronique numérique, l’électronique analogique, l’électronique de puissance, la microélectronique, le FPGA ou encore assurer le rôle de chef de projet.
Dans le domaine du logiciel : développer et optimiser du code pour des systèmes embarqués. Les ingénieurs peuvent par exemple être spécialisés dans le logiciel temps-réel, le Linux Embarqué, le logiciel industriel et exercer différentes fonctions, par exemple architecte logiciel ou chef de projet.
Dans l’ingénierie des systèmes : se concentrer sur la vision globale (il s’agit du rôle de l’ingénieur d’étude), ou bien se spécialiser dans l’une des étapes du cycle en V, notamment sa partie montante (banc de test, vérification, validation), voire dans un domaine qui mêle de l’électronique et du logiciel, par exemple la cybersécurité.

L’ingénieur électronique peut ainsi occuper des postes très différents et intervenir à différentes étapes des projets dans la mesure où ces métiers mêlent des aspects techniques et fonctionnels.

 

Comment devenir ingénieur électronique ?


Pour devenir ingénieur électronique, il faut être issu d’une formation technique BAC+5 délivrée par une école d’ingénieur ou une Université. Il existe de nombreuses possibilités de spécialisation étant donné l’éventail des métiers qui existe. Les écoles sont ainsi très nombreuses, on peut notamment citer :

Pour les écoles d’ingénieurs proposant une prépa intégrée : ECE, ESIEE, CESI, POLYTECH…
Pour les écoles d’ingénieurs post-prépa : Supelec, ENSEEIHT, ENSIL, Telecom Paris Tech, ENSEA,…

 

Les caractéristiques de l’ingénieur électronique


Les qualités requises pour ce type de métier sont d’apprécier le travail en équipe, savoir faire preuve de rigueur (pour respecter les exigences définies) et d’organisation, être doté d’une forte capacité d’analyse, être doté d’un esprit créatif car les projets sont divers (mais la finalité reste la même : trouver une solution) et démontrer une grande capacité d’apprentissage, car de nouvelles technologies apparaissent régulièrement et il faut pouvoir les acquérir rapidement.

Il s’agit d’un métier qui correspond à des personnes qui aiment mener des projets de A à Z et qui apprécient les challenges.

En ce qui concerne les compétences, il est souvent indispensable de maîtriser l’anglais technique. En fonction de sa spécialité, l’ingénieur électronique doit maîtriser certains logiciels (ex : outils de Conception Assistée par Ordinateur) et langages de programmation. Plus largement, il doit être à l’aise avec l’environnement technologique associé à son métier.

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, alors c’est un métier fait pour vous !