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Les Métiers du Numérique

Les Métiers du numérique

Les entreprises peinent à trouver certains profils en adéquation avec leurs attentes. Traversant de nombreux secteurs d’activité, les profils des métiers du numérique sont très divers. De nouveaux métiers émergent, d’autres nécessitent simplement une adaptation aux nouvelles technologies et encore d’autres en émergence vers la prochaine décennie. Découvrons ensemble les métiers du Numérique que vous pourrez exercer. 

 

Le numérique est un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d’emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s’y créent. Plonge-toi dans le monde du digital en découvrant ou en renforçant une vocation !

 

Les 5 métiers d’avenir du digital

 

Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Il est souvent difficile de savoir quels métiers seront toujours prisés dans les prochaines années. Découvrez les métiers de Traffic Manager, Data Scientist, Architecte Web, Ergonome Web et Media Trader Web.

 

Traffic Manager

 

Quelles sont les missions d’un Traffic Manager ?

Le poste de Traffic Manager est un poste clef qui synthétise les métiers du marketing, de la communication et de l’informatique. Spécialisé dans la gestion de trafic, le Traffic manager a pour mission d’accroître la visibilité, l’acquisition de contacts et/ou l’augmentation des ventes. On le retrouve en entreprise, en régie publicitaire ou parfois en agence de communication. Il analyse les statistiques du trafic et propose des choix publicitaires stratégiques pour son client puis met en place et coordonne les campagnes publicitaires sur les sites internet.

 

Etudes et compétences requises

Ce poste ne dispose pas encore de formations spécifiques, néanmoins les profils les plus adéquats sont ceux issus de Bac +5 en marketing, commerce et/ou publicité. Pour occuper le rôle de Traffic Manager, le candidat doit posséder :

  • Une certaine rigueur et des compétences analytiques
  • Une bonne maîtrise des outils de promotion internet et des leviers de publicité en 
    ligne
  • Un excellent relationnel

 

Data Scientist

 

Quelles sont les missions du Data Scientist ?

Le poste de Data Scientist peut être interprété comme une évolution du métier de Data Miner. Le rôle du Data Scientist est d’aider les entreprises à exploiter les forts volumes de données générés sur le web, les réseaux sociaux etc. Ils réussissent ainsi à sortir des indicateurs concrets au service de la direction générale.

 

Etudes & Compétences requises 
 

Le Data Scientist doit posséder des compétences spécifiques liées à la maîtrise de :

  • l’exploitation des données
  • des outils spécifiques au « big data »
  • du web analytics
  • de l’économétrie
  • de la data visualisation

Il n’existe pour l’instant pas encore de formations spécifiques au métier de Data Scientist, la plupart des acteurs actuels de ce métier sortent néanmoins de grandes écoles d’ingénieurs spécialisées en statistiques

Architecte Web

 

Quelles sont les missions d’un architecte web?

L’architecte web est un expert technique qui a pour principale mission de créer et faire évoluer le schéma technique d’une application ou d’un site web. Son expertise lui permet de prendre part à des projets de grande envergure au contact direct du MOA, du MOE et de l’équipe technique. Il doit également être le garant de la pérennité d’une application ou d’un site web, et notamment sur la question de l’architecture du SI. Ce profil peut s’exercer dans différents types de structures à l’instar des sociétés de services en ingénierie informatique, des agences Web et des grandes entreprises.

 

Etudes & Compétences requises

Les profils privilégiés pour ce genre de poste sont les formations universitaires en informatique Bac + 4/5, et les écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique, télécoms. Néanmoins avec l’émergence d’écoles spécialisées dans le web, cette tendance tend à s’inverser. Un architecte web performant doit avoir certains pré-requis techniques, dont une bonne:

  • maîtrise des techniques de conception, de modélisation et développement de site
  • connaissance de l’environnement Web et XML
  • connaissance des normes et procédures de sécurité
  • maîtrise des langages et des outils utilisés sur le net (PHP, SQL, Java, ASP, CMS (Content Management System), etc.)

Ergonome web

 

Quelles sont les missions de l’Ergnome Web ?

Son objectif est de rendre l’utilisation du site internet plus agréable pour l’utilisateur et faciliter ses interactions avec le site web et/ou l’application mobile. La satisfaction de l’utilisateur ou du client dépendra du travail de l’ergonome.

 

Etudes & Compétences requises 

Les qualités nécessaires pour être Consultant Ergonome reposent sur des connaissances techniques autour de la science du comportement :

  • psychologie cognitive face à l’outil informatique
  • connaissance de la conception d’un site internet (langage HTML)
  • et des différentes contraintes des concepteurs (différentes normes).

Le parcours d’ergonome web peut varier selon le profil mais, en général, le parcours emprunté est une formation spécialisée de niveau bac +5 dans les secteurs de la communication web, du webmarketing et de la stratégie digitale.

Quels sont les débouchés pour un Ergonome Web ?
  • Dans les grandes entreprises (plus rarement dans les PME), il peut être intégré à l’équipe de projet.
  • Conseil en ergonomie dans un cabinet où il peut être Consultant Ergonome.
  • L’ergonome peut également exercer en freelance.

Media Trader Web

 

Quelles sont les missions du Media Trader ?
  • Conseil sur la mise en place des campagnes annonceur
  • Mise en place des scenarii de campagne
  • Achat média & data
  • Découpage des lignes de campagne
  • Optimisation et recadrage du plan media
  • Analyse des performances et reporting

 

Compétences requises

Ce type de métier s’adresse avant tout aux personnes qui aiment manier les chiffres. Les formations en école de commerce ou en cycle universitaire dans le domaine du marketing permettent de prétendre à ce type de poste.

5 bonnes raisons d’étudier dans le digital


Que faire après le Bac ? Voici une question récurrente que se pose bon nombre de lycéens. Si vous êtes passionnés par le web et les nouvelles technologies, découvrez pourquoi faire des études dans le web est une bonne idée.

 

  • Plusieurs voies possibles pour étudier dans le web

Les études dans le web sont accessibles à tous, quels que soit le niveau d’études, le parcours et le profil.

Directement après le Bac :

Vous pouvez opter pour des études longues ou courtes :

> Études courtes : De nombreux BTS, DUT, Licences ou encore Bachelors permettent d’accéder aux métiers de l’Internet, et dans des domaines variés : communication, design, marketing, informatique, journalisme… 

  • BTS Design graphique
  • BTS Communication 
  • BTS Métiers de l’audiovisuel
  • DUT Information – Communication
  • DUT Métiers du multimédia et de l’Internet
  • DUT Réseaux et télécommunications 

> Études longues : Il s’agira de vous orienter vers des écoles d’ingénieurs informatique, d’ingénieurs généralistes spécialisés dans les technologies, ou d’ingénierie technique, via des classes préparatoires ou après un Bac+2.

Continuer ses études dans le web

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme Bac+2 ou 3, vous pouvez continuer vos études et vous spécialiser dans les domaines du web et des nouvelles technologies en intégrant un Master (bac+3) ou des écoles spécialisées.

 

  • Des cursus pluridisciplinaires

Les enseignements prodigués par ces formations de tous niveaux ont la particularité d’être pluridisciplinaires, c’est-à-dire que vous touchez à tout, ce qui vous permet d’être polyvalent.

Ainsi, vous vous ouvrez à de nombreux médias et à leurs techniques, puis vous pourrez vous spécialiser dans un domaine particulier qui vous correspond totalement.

  • Communication et marketing 
  • Programmation et développement 
  • Production et gestion de contenu 
  • Interfaces et création numérique 
  • Infrastructures et réseaux 
  • Formation et assistance 
  • Conception et gestion de projet

 

  • Le numérique est partout

Tout devient numérique, que ce soient le texte, l’images, la photo, la musique ou la vidéo. Absolument tous les secteurs d’activité sont concernés : automobile, tourisme, médical, luxe, environnement, finance…

Les nouvelles technologies telles que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les tablettes font aujourd’hui entièrement partie du quotidien, sans que nous nous en rendions compte. Ce secteur ne cesse de se développer : réalité augmentée, objets connectés, intelligence artificielle…

 

  • Une excellente employabilité

 

  • Le web en constante évolution

Si vous aimez le changement et sortir de la routine, alors le web est fait pour vous : objets connectés, impression 3D, réalité augmentée, internet mobile et applications, cloud… toutes ces innovations sont liées au secteur du numérique.